mercredi 24 avril 2013

Chouette, le mariage pour tous est passé!

     Et oui, j'ai envie d'en parler. Comme tout le monde. Pourquoi? Mais parce que c'est important bien sûr! D'ailleurs un seul mot revient dans tous les journaux, orientés pour ou contre, c'est "historique". De là à penser qu'il aura sa place dans les grandes dates comme l'adoption de la loi Veil sur l'IVG en 1975... On a pas le recul pour le dire. Une chose est sûre, la loi est passée (pour moi c'est une bonne chose) et s'il y aura encore quelques manif's et protestations, c'est surtout pour la forme. A mon humble avis ça l'était d'ailleurs déjà avant, tout le monde se doutait que la loi serait votée...
    Et, je sais, je ne suis pas directement concernée, mais si j'avais pu sortir hier, je serais allée trinquer un Ice Tea a ce qui est, pour moi plus qu'une loi qui n'atteindra pas ma vie personnelle, un grand pas en matière d'égalité et de tolérance. Quoi que, c'est assez vite dit au vu des manifestations et de l'énorme (et inutile) débat qu'on a eu autour. Ce matin, j'ai lu un billet du Nouvel Obs qui faisait la comparaison avec les anglais... Avec tout leur "flegme britannique" la loi est passée rapidement, le projet sur l'adoption est en cours et l'opposition est beaucoup, beaucoup plus calme. Chez nous les français, par contre, ça a été un bordel pas possible que j'ai souvent du mal à comprendre, ça me paraît tellement naturel l'égalité... Je tolère la pensée homophobe dans le premier sens du mot tolérer : je ne comprends pas, je ne trouve pas ça "normal" mais je ne dis rien tant qu'elle ne se traduit pas dans les actes. Mais pour moi, se battre contre la possibilité pour les homos d'avoir les mêmes droits que les hétéros, dans un pays laïc et libéral, c'est un acte homophobe. Même quand des homos y participent...
    Quant à l'adoption, j'arrive un peu mieux à comprendre les gens qui pensent qu'un enfant ne devrait pas être élevé par un couple gay, et tout le bla bla. Attention, je pense que ces personnes ont tort, j'en suis intimement persuadée et convaincue. Mais je comprends un peu mieux dans la mesure où beaucoup ignorent la réalité : que des enfants ont déjà été élevés par des couples gays, s'en sortent pour la plupart bien et ne sont pas tous gays (pas que ça me dérangerait mais c'est souvent ça qui ressort, "OMG ils vont tous devenir gays les pauvres"). Donc dans l'ignorance d'un potentiel effet psychologique sur les enfants, j'arrive mieux à comprendre certaines réticences. Reste à apprendre à ces messieurs-dames que des études ont déjà été faites, à leur montrer les associations d'enfants de couples gays qui ont vu le jour et l'état des enfants dans les pays où les homos peuvent déjà en avoir, pour prouver au monde que ces enfants vont très bien. Et arrêter aussi d'encenser le saint modèle de la famille hétéro, papa maman, parce que mon dieu que je connais de mauvais parents (pas les miens, hallelujah) parmi les hétéros. Enfin, je disais que les enfants de gays s'en sortent "pour la plupart" bien. Oh mais ça veut dire qu'il y a des problèmes quand même on ne doit prendre aucun risque! Faux. Parce que déjà il n'y a pas plus de problème que chez les hétéros (voire moins) et si on tolère que certains enfants d'hétéro tournent mal sans remettre en question ce modèle familial, on doit faire de même pour les enfants des homos. Et deuxièmement parce que ceux qui ont des problèmes, c'est plus souvent à cause de l'extérieur que de leurs parents : on se moque d'eux, on répète ce que les grands disent, parce qu'on se sait pas ce que c'est que l'intolérence et puis... "papa, papa dites, c'est vrai que c'est pas normal les couples comme vous?".

    Enfin bref, un article vite fait pour donner mon avis, même si ça n'est plus très utile! Quand je dis tout ça j'ai l'impression d'énoncer des évidences tellement cette prise de position est naturelle pour moi... Donc trinquons, non pas au mariage gay mais à l'égalité et à la tolérance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire