mardi 18 décembre 2012

Pour ou contre le mariage et l'adoption pour les couples homos?

    Voici une question qui suscite à l'heure actuelle bien des débats... Et j'ai envie de donner mon avis, donc me voilà. Mais bon, venant d'une personne dont le premier post était un dessin contre l'homophobie, vous vous doutez  déjà de quel sera ledit avis. 
     Tout d'abord, le mariage. Je commence par éliminer tous les chipotages définitoires, parce que je trouve vraiment stupide qu'on débatte sur le sens du mot plus que sur les droits des personnes. De fait, "mariage" dans sa définition première signifie "union d'un homme et d'une femme". Dans ce cas, il est vrai que ce dernier ne devrait pas être accessible aux couples homosexuels. Cependant, certains semblent oublier que le français est une langue vivante, qui donc, évolue (pas toujours en bien à entendre certains jeunes parler.) Ainsi un mot peut changer plus ou moins de signification. J'y ajouterais que le mot "mariage" a depuis longtemps un sens bien plus complexe que celui de la simple union d'un homme et d'une femme... Il s'agit d'une institution administrative ainsi qu'un acte religieux (quoi que dans le cadre religieux la question ne se pose pas, si la religion a parmi ses "règles" d'interdire le mariage religieux aux gays, c'est assez normal qu'ils n'y aient pas accès.) et on parle même de mariage de couleurs, de saveurs... Où est l'union d'un homme et d'une femme? Ainsi pour en finir avec ces histoires de noms, je pense que l'on devrait garder le même pour homo et hétéros. Si l'on n'accorde pas aux homos que leur union se nomme mariage, ils devraient au moins avoir accès aux mêmes droits, administrativement parlant, mais je suis d'avis que garder le même mot serait aussi symbolique d'une grande avancée en matière de tolérance, la symbolique ayant son importance.
     Ensuite, on va me répondre "mais pour les droits administratifs, il y a le PACS". Certes, le pacs existe. Cependant, l'engagement d'un pacs est plus faible, que ça soit financièrement, administrativement... On peut même rompre un pacs sans l'autorisation de son conjoint! Tandis que pour divorcer contre le gré de l'autre, les procédures sont bien plus complexes. Et qui dit engagement matériel et administratif plus faible, dit aussi engagement symbolique plus faible. Un mariage est aussi un moyen de se prouver une confiance totale et un désir de passer, si ce n'est sa vie entière, une grande partie avec l'autre. Certes, on peut s'engager sans passer par la mairie... Mais le mariage est aussi une preuve, un acte de foi en son conjoint. Ainsi, autoriser le mariage gay serait surtout un grand pas symbolique, grand pas que selon moi on devrait s'empresser de franchir.
    Reste la partie la plus épineuse de notre thème : l'adoption. C'est de cela qu'il est le plus question, parce que soi disant, grandir élevé par des homos pourrait être handicapant, etc... Je vous copie un commentaire que j'ai posté sur un article parlant de ce sujet et qui illustre mon avis : 

"Personnellement, je ne suis pas contre l’adoption des couples homos mais plutôt pour une adoption bien réglementée. En effet, les arguments à la con du type « ouais mais un enfant a besoin d’un père et d’une mère » et tout ça… Des enfants de couples homos, officieusement y’en a déjà des tas, et qui se portent bien. Et puis personne ne dit rien sur l’équilibre des couples monoparentaux, sur les enfants qui se baladent d’un parent à l’autre, sur les mauvais parents hétéros (parce qu’il y en a et pas qu’un peu). L’équilibre familial c’est quelque chose que l'on voit au cas par cas et qui peut être très bon qu’on ait qu’un seul ou deux parents, qu’ils soient du même sexe ou pas. Pour mon cas, je vis avec ma mère et mon père. Mais mon père, tout ce que je lui dois c’est un demi-génome et de l’argent, s’il n’était pas là ça serait pareil tellement il a peu (ou pas) d’intérêt pour ses enfants. Et pourtant je me porte très bien, je suis plutôt mature, pas conne, tolérante et bien élevée (merci maman). Avec mes défauts comme tout le monde mais pas plus que les autres. Donc une famille avec un seul parent présent, ça peut marcher, et vu comme la meilleure amie de ma mère est là pour moi, c’est limite comme si j’avais été élevée par des lesbiennes, à la seule différence qu’elles sortent pas ensemble. N’empêche que j’ai plus deux mamans qu’une mère et un père, et je m’en porte très bien. En conclusion, il y a trop de facteurs à prendre en compte pour savoir qui seront de bons parents pour se permettre de se limiter au facteur " hétéro ou homo"."

    Un jour on m'a dit "je suis contre l'adoption des couples gays parce que je pense que leurs enfants auraient moins de chances dans la vie." Tout bien réfléchi, c'est plutôt vrai. Même bien élevés, même si leur foyer est équilibré, un enfant élevé par des homos pourrait avoir des problèmes... Non dû à ses parents mais à ce que l'on pense d'eux, à l'intolérance des autres. J'imagine déjà le pauvre petit à l'école s'entendant dire que "ses papas sont que des tapettes" parce que le papa de sa camarade de classe aura dit ça à sa fille qui l'aura répété, sans comprendre ses propos... Le vrai problème serait alors l'intolérance omniprésente, et qui m'insupporte au plus au point. Mais doit-on interdire aux gays d'adopter parce que les autres risquent indirectement, par leur intolérance, de causer du tort à leurs enfants? Non, je ne crois pas, non. C'est peut-être à la trop grande partie des français fermés d'esprit de commencer à être tolérant et à autoriser les gens à s'aimer, qu'ils soient ou non de même sexe.

    Et vous, pour ou contre le mariage et/ou l'adoption accessible aux couples homosexuels?

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut adopter une murène ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux mais tu dois pas la relâcher dans un environnement ou elle pourrait être dangereuse quand elle te fera chier.

      Supprimer