lundi 11 juin 2012

Another code : Two Memories

    Je voulais écrire sur un jeu qui fut pour moi un coup de coeur. Il date un peu, en effet, il est sorti en 2005 sur Nintendo DS. Il s'agit d'Another Code : Two Memories (nommé "mémoires doubles" en français), édité par Nintendo et développé par la société japonaise CING. 
    Il s'agit d'un jeu d'énigmes/aventures ou l'on doit pour avancer résoudre des problèmes. Amateurs de jeux de baston, arrêtez vous ici! Aucune bataille, que de la réflexion. Cela semblera ennuyeux pour certains mais le jeu est absolument prenant, le gameplay est plutôt sympa, j'aime beaucoup le système. 
    Un reproche cependant : durée de vie, 5-6h à peine. Mais le jeu a deux fins, une fin 100% et une autre, incomplète. 
     J'ai illustré un passage du jeu, voici un bout de scénario : 
    Ashley Mizuki Robins a bientôt 14 ans. Elle a été élévée par sa tante, croyant ses deux parents, des scientifiques qui faisaient des recherches sur la mémoire, morts. Mais la veille de son anniversaire, elle reçoit une lettre de son père lui enjoignant de le rejoindre sur l'île de Blood Edward. Sa tante Jessica lui avoue qu'elle savait son père en vie mais qu'elle lui avait promis de ne rien dire à Ashley. Elles se rendent donc sur l'île, mais le père d'Ashley n'est pas sur le quai pour les attendre, et l'île est censée être abandonnée! En colère, Ashley refuse de partir chercher son père. Jessica s'y rend seule. Mais Ashley finit par entendre un cri : Jessica a été enlevée! Elle part donc à sa recherche, et son périple sur l'île lui en apprendra beaucoup sur son passé... Le principal thème développé dans le jeu est donc celui de la mémoire  et des  souvenirs.
C'est au cimetière de Blood Edward qu'Ashley rencotre D, ce fantôme à la recherche de souvenirs de sa mort pour partir en paix (pas très réaliste mais ça n'enlève rien au scénario). (et en vrai Ashley a peur quand elle voit D).
Avec la lettre de son père, Ashley a reçu un étrange appareil, la DAS, qui peut prendre les photos, lire des cartouches... C'est un élément de gameplay intéressant et très important pour le scénario. Mais je n'e révèlerais pas plus, ne spoilons pas! 
Another code a fait l'objet d'une suite sur Wii à laquelle je n'ai pas pu jouer mais que j'achèterais dès que j'en aurais l'occasion!

(l'idée de mettre un jeu en BD me vient de ultrablackiris, allez voir son blog qui est sur la liste à droite, il est génial!)

2 commentaires:

  1. Hahaha exellent le jeu !
    La DAS ressemble ETRANGEMENT a la première version de la DS non ? :D
    Et sinon le style de dessin est vraiment sympa :3
    +1 pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Et oui, la DAS est la copie conforme de la bonne vielle grosse DS ^-^ Les dessins du jeu sont vraiment super beaux, je suis d'accord!!

      Supprimer